Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-4-...-88-89-90-91

Quand Michèle Bennett-Duvalier dérogeait au protocole…

Le 31/01/2015 à 02h41. | Peguy C. Pierre

Le mercredi 9 mars 1983, Michèle Bennett-Duvalier, première dame de la République, commettait un grave impair. Celle que la presse étrangère appelait « la dame de fer » du régime des Duvalier se compromit ce jour-là dans son choix vestimentaire. Elle se présenta, en effet, de beige vêtue, sans mantille qui pis est, devant le pape Jean-Paul II. Le Saint Père venait alors d’atterrir à l’aéroport François Duvalier (ainsi nommé à l’époque) de Port-au-Prince dans le cadre d’un voyage apostolique commencé au Portugal, qui s’achevait en Haïti. La bavure, si elle n’a pas marqué les esprits, est toutefois restée bien calée dans les annales de l’histoire, attendant d’être exhibée ou remise au goût du jour.

Grincheux du Monde, Au Revoir!

Le 30/01/2015 à 10h38. | Nicholas Kristof

PORT-AU-PRINCE, Haïti — Joyeux Noël! En ce temps des fêtes et d’espoir, Haïti peut ne pas paraître l’endroit idéal où célébrer.

Blaise Élie: Digicel entrepreneur de l’année

Le 01/01/2015 à 07h10. | Digicel

Depuis ces dernières années, le Carnaval de Jacmel est devenu l’une des plus colorées et divertissantes attractions populaires annuelles d’Haïti aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs – il est connu pour ses masques folkloriques imaginatifs et pour ses costumes extravagants. Il résulta de cette popularité une pression croissante sur les artistes et artisans locaux pour la production d’articles attrayants et une demande énorme dans la course vers le festival carnavalesque. Mais ce que la plupart constatèrent individuellement c’était qu’ils n’avaient ni le personnel ni les finances pour rendre justice au travail à faire. En 2008, G27 fut fondé avec 27 ateliers d’artistes avec Elie Blaise comme coordonnateur pour faire face au défi qui augmentait d’année en année. Actuellement G27 compte 32 ateliers membres. Ce fut une collaboration qui marcha et qui devint permanente lorsqu’elle reçut un financement conjoint du Ministère de la Culture et de l’UNESCO d’un montant de $4,000. L’entreprise est saisonnière, donc elle a ses hauts et ses bas, mais de manière croissante ils ont participé à des foires internationales pour augmenter leurs ventes, et leur réputation de rudes travailleurs et de coopérative productive s’est répandue. Le but de Blaise actuellement est de trouver suffisamment de financement pour aider à la réparation de 22 ateliers qui furent détruits ou endommagés lors du tremblement de terre de 2010 pour les aider à se remettre à nouveau sur pied.

Révérence patriotique

Le 01/01/2015 à 06h56. | Ernst Delma

Une autre fois, à l’occasion de la célébration de notre Indépendance et du jour des Aïeux, plus qu’à l’occasion des festivités de fin d’années, réitérons notre révérence devant ceux-là qui ont marqué cette année de lettres indélébiles chez nous, ceux-là qui ont rendu vivable l’intenable. Dire chapeaux bas en quelque sorte à tous les commanditaires, tous les promoteurs, tous les idéologues et hommes d’action de la pensée sociopolitique haïtienne quel qu’humbles ou distingués, magnats ou renégats qu’ils soient. Honorer leur contribution à ce qui était fait pour sauver la face, pour aider Haïti survivre l’année 2014 en fléchissant pour ne pas rompre.

Le citoyen Christian Pierre-Louis dénonce le laxisme de la justice jacmélienne

Le 31/12/2014 à 09h33. | la redaction

Ce 23 Décembre, le citoyen Christian Pierre-Louis a été à la rédaction de Bonzouti.com pour dénoncer, ce qui appelle, le comportement tendancieux de la justice jacmélienne et du notaire Hoche Pierre-Louis dans le dossier l’opposant, lui Christian Pierre-Louis, au sieur Oriol Laplante.

Evans Paul nommé premier ministre

Le 25/12/2014 à 05h01. | Bonzouti.com

Le secrétariat général de la présidence vient d’informer la population haïtienne que le président Martelly Michel Joseph nomme le citoyen Evans Paul Premier Ministre. Nomination faite par Arrêté présentation en date du 25 Décembre, selon la Constitution du pays et après avoir consulté les présidents des deux Chambres.

Amour et Raison à travers un prisme tout à fait Jacmélien

Le 22/12/2014 à 10h36. | Ernst Delma

Paraîtra au printemps 2015, Amour et Raison – L’appel de l’Enfance, le premier d’un roman en deux tomes de votre serviteur. Amour et Raison est en quelque sorte une divagation littéraire et poétique, une ‘hémorragie de l’imagination’ dirait Jules Verne, conçue autour d’une philosophie à la fois concrète et abstraite de l’amour, une approche drôlement élaborée de la raison dans un univers ouaté inspirant à l’amour et à la raison. Un amour à la fois matériel et conceptuel des autres, du pays natal et ultimement de soi-même, amour platonique et oblatif perçu par le cœur mais lucidement sensuel appelant parfois l’éros à la rescousse. Une raison qui a pour objectif l’agrandissement moral de l’être humain à ses yeux et aux yeux des autres. Ce roman est principalement, entre autres perspectives, l’histoire du triomphe de cet amour et de cette raison particuliers sur les forces contraires et réfractaires au bonheur de l’humain.

Le procès Procès opposant la journaliste Gerdy Jérémie face aux policiers Alex Céus et Jn Daniel est en cours

Le 18/12/2014 à 11h04. | la redaction

Les journalistes jacméliens se regroupent en support à leur collègue Gerdie Jérémy agressée par deux policiers affectés au commissariat de Jacmel. Après deux reports le tribunal correctionnel entend les concernés ce jeudi 18 Décembre.

Jacmel, environnement : Pénurie d’eau potable à Coronelle

Le 14/12/2014 à 02h00. | Elmond Zidor

Une quantité extraordinaire d’habitants de Lafond s’alimente en eau potable dans la Gosseline. Cette rivière sert de route pour les véhicules se rendant à Marbial, et c’est là aussi que les animaux s’abreuvent et que les gens se baignent.

Jacmel, dossier Gerdie Jeremy : Le doyen Robert Cadet se convertit en tare

Le 11/12/2014 à 10h59. | la redaction

Le tribunal correctionnel n’a pas siégé sur le dossier opposant la presse aux deux policiers du commissariat de Jacmel qui ont agressé physiquement la journaliste Gerdie Jeremy.

Les Éditions Pulùcia seront à la FIDLHA

Le 05/12/2014 à 03h46. | la redaction

Trois des auteurs des Éditions Pulùcia, Emerson Vilbrun, Mlikadolsz Mentor, Dominique Batraville seront en signature à la Foire International du Livre d`Haiti (FIDLHA), du 11 au 14 Décembre au palais municipal de Delmas, selon les confirmations de la directrice administrative de cette institution Esther VIGNE. ``Emerson signera ‘’Faux lits d’amour’’, Mlikadolsz ‘’Rumeur de la Distance’’ et Dominique Batraville, ‘’Kòdvokal’’ a précisé la directrice VIGNE.

Jacmel, insécurité : La presse jacmélienne en danger

Le 03/12/2014 à 04h55. | la redaction

Des Crésus et de puissants barons du sud-est, notamment le docteur Léon Paul complotent pour faire taire la presse jacmélienne, qui, de nos jours reste l’un des rares alliés du peuple.

Contradictions entre histoire de l’art, idée de l’art et artistes

Le 24/11/2014 à 05h56. | Serant Claude Bernard

« Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette exposition. Ce qui me chiffonne, c’est le titre par rapport à l’expo : « Haïti : deux siècles de création artistique ». Or, nous avons des œuvres du début du XIXe siècle et un grand trou noir pendant un siècle et demi. Qu’est-ce qui s’est passé ? Personne n’a peint en Haïti ? Pas un tableau du début du XIXe jusqu’aux années 40 ?», lance une dame de l’assistance aux panélistes trônant sur l’estrade de l’auditorium du Grand Palais. Ce jeudi 20 novembre, parmi les panélistes, des artistes haïtiens et les deux commissaires de l’exposition font face à cette interrogation majeure. A cette interrogation, la cocommissaire de l’expo, Mireille Pérodin Jérôme, placée à côté de son homologue, Régine Cuzin, répond : « L’idée des commissaires n’a pas été de suivre un ordre chronologique. Nous avons choisi de mettre en exergue les temps forts de notre histoire de l’art. Vous avez parlé de trou noir. Entre le début du XIXe et le milieu du XXe, je vous ferai remarquer que l’ensemble des petits portraits d’Edouard Goldman date du début du XXe siècle. Et bien avant le Centre d’Art ».

Not pou Laprès

Le 19/11/2014 à 10h42. | MFOPL

Jakmèl ,12 Novanm 2014 Mouvman Fanm OPL Sidès (MFOPL) retire chapo l byen ba pou l salye : Laprès,Tout fanm ak Gason vanyan k ap milite pou dwa moun espesyalman dwa fanm yo,Tout Oganizasyon Fanm,tout popilasyon Sidès la an jeneral . Jou lendi ki te 10 Novanm 2014 nan yon mouvman protestasyon chofè taksi moto pou denonse ogmantasyon pri plak nan Jakmèl de (2) ajan Inite Depatmantal Mentyen Lod (UDMO) Alex Céus ak Jean Daniel Erickson maspinen ak kout baton kout pye sitwayèn Gerdie Jeremy ki se prezantatris Radio express Continental epi korespondant ajans an liy Alter press nan egzèsis fonksyon Jounalis li.Domaj,Lapolis ki gen pou devwa pwoteje ak sèvi epi garanti Sekirite se yo k ap egzèse pouvwa yo nan fè vyolans ak bafwe dwa moun. Zak malonèt sa pwouve a klè ke : vyolans sou fanm nan ap fè rasin anndan sosyete nou an,Leta de dwa gouvènman Matelly/Lamothe la ap kleronnen an poko prèt pou ateri, Libète pou près la menase,van diktati a ap soufle plis chak jou sou nasyon an. Vyolans sou fanm se yon zak ki pini, nan sans sa nou egzije prese prese jistis ak reparasyon pou Jounalis Gerdie Jeremy.

Jacmel, dossier Gerdy Jérémie : le tribunal correctionnel saisi

Le 13/11/2014 à 07h18. | BZ

Accompagnée de son avocat, Franck Lauture, de son employeur Jacques Jean-Pierre, du secrétaire général de SOS journaliste Guyler C Delva, Gerdy Jérémie a cité le tribunal correctionnel contre ses bourreaux, les agents de l’UDMO, Alex Ceus et Erickson Daniel qu’elle accuse de l’avoir battue, maltraitée, humiliée, bref de voie de fait dans l’exercice de sa profession.

Le prix poésie créole Dominique Batraville 2014 décerné à Jacques Adler Jean-Pierre

Le 09/11/2014 à 07h27. | Lenouvelliste

« C’est avec une grande joie que je reçois le prix poésie créole Dominique Batraville, une noble initiative des Éditions Pulùcia de Jacmel. Si d’autres institutions culturelles du pays marchent sur les traces des Éditions Pùlucia, les retombées en matière de créations littéraires seront extraordinaires », a déclaré le poète Jacques Adler Jean-Pierre, le dimanche 3 novembre, en recevant le prix littéraire à l’Alliance française de Jacmel. Récompensé, Jacques Adler reçoit ce trophée comme un encouragement pour le travail qu’il accomplit sur la langue, dans l’univers de la poésie. Il a déjà publié trois recueils de poésie : Zetwal anba wòb (Éditions C3), Des mots pour mourir après l’amour (Éditions Bas de Page) et Zetwal anba wòb suivi de Lettre à ma fille (Éditions C3).

Sur les traces de Basquiat

Le 08/11/2014 à 04h31. | Pierre-Paul ANCION

L’écrivain haïtien Dominique Batraville appelle Jacmel ‘’La ville forgée par les poètes, les penseurs et les peintres’’, actuellement c’est un nouveau Basquiat que Jacmel, elle, est entrain de forger : Rock Nicson, manager de vilaj Karayib, époux de l’écrivaine-journaliste Bettina Pérono.

Dominique Batraville réagit sur le prix qui porte son nom

Le 08/11/2014 à 06h52. | Dominique Batraville

Quand Esther Vigne, directrice administrative des Editions Pulucia, m’a abordé pour faire choix de mon nom pour baptiser un prix littéraire, j’étais très déstabilisé. Cela m’a rappelé la proposition de mon ami poète Iléus Papillon qui allait ériger à Port-Margot la bibliothèque Dominique Batraville. Et puis, pour le prix Dominique Batraville, après de longues hésitations, j’ai dit oui.

Jacques Adler Jean-Pierre un exemple pour les jeunes

Le 07/11/2014 à 06h32. | MM

Le poète haïtien Jacques Adler Jean-Pierre vient de décrocher le prix poésie créole Dominique Batraville des Editions Pulùcia 2014, avec son recueil Zetwal anba wòb’’.’’ Ce prix qui honore aussi l’écrivain-journaliste Batraville doit motiver les jeunes qui écrivent et sont intéressés par ce métier’’ selon Joseph Brinius un jeune de la génération d’Adler.

Sud-est-Circulation : Les travaux de construction de la gare routière de Jacmel officiellement lancé.

Le 05/11/2014 à 02h49. | Marcia Moise

Les responsables de l’association des propriétaires et chauffeurs du transport en commun (APCH) de concert avec les autorités civiles, policières, et judicaires du Sud-est, ont réalisé la pose de la première pierre des travaux de construction de la gare routière de Jacmel à Bassin Caïman ce Mardi 4 Novembre 2014.