Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-4-...-87-88-89-90

Entre mauvaise foi chronique et méchanceté caractéristique, le pas est toujours vite franchi

Hier à 16h29 | Ernst Delma

Le suivant est le propos d’un internaute admirateur ou détracteur de Martelly, je ne saurais dire, tant énigmatique et ahurissante est la formulation de la réplique. Il a écrit, rageur ou souriant, ‘mais malheureusement il (Martelly) a nettement passé à côté, tout ce qu'il a fait durant son mandat est pour satisfaire son ego et son clan’. Il n’a pas trop aimé, il me semble, ma réaction à l’Editorial remarquable de Frantz Duval du Nouvelliste autour de la récente tournée en Europe de Martelly. L’autre a dit dans le temps que ‘la parole a été donné à l’Homme pour cacher sa pensée’, certains de nous, plus que d’autres, illustrent si bien cette assertion.

La caisse populaire et son efficient rôle dans la vie économique de Jacmel

Le 23/10/2014 à 03h46. | Esther Vigne de la Ficom

« A l’aide de la caisse populaire, j’ai pu me procurer d’un terrain, j’ai construit ma maison. Je suis membre de la Caisse Populaire Espoir depuis de longues années. L’établissement scolaire pour lequel j’ai travaillé comme cadre est également un membre de la Caisse Populaire Espoir, et c’est grâce à l’appui financier de cette caisse populaire que le staff directoire a pu acheter un nouveau terrain pour la construction de l’école à la suite du séisme du 12 janvier 2010 », a confié M. Ernst Jean, un ancien cadre du Collège Suisse de Jacmel.

Caisse Populaire Espoir vue par Marcelin Alexandre et Pérono Molière

Le 23/10/2014 à 03h43. | FICOM

La Caisse Populaire Espoir (CPE) de Jacmel vient de célébrer son 38e anniversaire. A l’occasion de ce bel événement, le Conseil administratif de cette institution financière a organisé son 38e assemblée générale, le dimanche 19 Octobre 2014. L’équipe de rédaction de Bonzouti.com a rencontré le Vice-président du Conseil d’Administration du CPE M. Marcelin Alexandre, et le Directeur de crédit du CPE M. Molière Peronneau pour une interview exclusive.

Jacmel- Justice : La PNH du Sud-Est démantèle un groupe de gangster

Le 09/10/2014 à 02h43. | Elmond Zidor

La Police nationale du sud-est en collaboration à la justice a présenté, ce mercredi 8 Octobre 2014, à la presse Louider Milfort alias Manigat, Danis Archeley et Mozart Jean Eloi, qui ont respectivement 27, 39 et 25 ans, sont trois des membres constituant un réseau de gangsters opérant dans l’arrondissement de Jacmel et celui de Belle-Anse à un rythme régulier.

Mon cœur a pleuré des larmes sincères sur cet inévitable souhaité et déploré

Le 06/10/2014 à 11h04. | Ernst Delma

En la circonstance qui commande l’expression de mes humbles impressions à l’égard d’un de ceux-là, tyrans ou titans, qui ont marqué la vie de mon pays dont la mienne, j’endosse les responsabilités de toutes les plaintes et reproches qui assurément en découleraient. L’on voit déjà venir les animosités absolues sur ceux-là qui prendraient la chance de prétendre que notre humanité sous lui n’était pas plus pourrie ni plus corrompue qu’elle l’a été avant ou après lui. Notre histoire n’a jamais été un jeu pour grand enfants libérés par la simple possibilité d’écrire et d’émettre leurs opinions personnelles. Il prend beaucoup de courage pour applaudir le déclaré non applaudissable et de demander où est ce présumé innocent enclin à jeter la première pierre sur le cadavre du condamné décédé. Nous avons tant la très mauvaise manie de voir en nos ennemis les ennemis potentiels de tout le monde que toute chance d’expression à la raison libérée et glorieuse fait naufrage. Assez souvent, un homme qui a soulevé des sentiments si contraires comme Jean-Claude Duvalier, est un héros ou un bouc-émissaire qui a bougé et lutté pour une cause, pour une idée, pour façonner une humanité selon ses penchants et selon ses rêves ou ceux de beaucoup d’autres. Toutefois, j’atteste l’innocence et l’impartialité de mes sentiments personnels conçus en dehors de tout fanatisme politique.

Halte au mauvais traitement infligé aux policiers de Fonds-Parisien

Le 01/10/2014 à 11h10. | Lord Edwin Byron

«Il est affligeant de constater des policiers, destinés à servir la population, effectuer leur travail dans des conditions infrahumaines», se plaint le président de la Solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOHDDH), Pierre Garot Néré.

Une première école de surf en Haïti

Le 29/09/2014 à 10h51. | BZ

Le samedi 11 Octobre 2014, Surf Haïti inaugurera la première école de surf dans le pays à Ti Mouillage, localité des Cayes-Jacmel.

Hommage à mon oncle, Ulrick Chérubin, trop tôt ravi à mon affection

Le 27/09/2014 à 03h33. | Romy JEAN-MICHEL, fils de Christine CHERUBIN, la grande sœur d’Ulrick CHERUBIN.

Mon cher oncle, Ton départ brutal, et précipité a éclipsé le feu du soleil, qui éclairait mes pas dans la vie. Une étoile s'est éteinte dans la galaxie des grands hommes. Le lion d’Amos est mort. Tu as voué ta vie à servir et à aimer ton semblable. A l'âge où d'autres profitent d'une retraite bien méritée quelque part au soleil, tu étais attelé à la réalisation d'une œuvre, qui transcende ta simple personne: offrir à tes concitoyens une célébration digne de l'histoire d'Amos. Un siècle d'histoires que des générations d'hommes et de femmes avant toi, ont construit dans la droiture, le travail, la fraternité, la tolérance, l'amitié et l’abnégation. Ce sont des valeurs qui ont toujours guidé tes actions.

Jacmel, environnement : le secteur de la pêche victime d de la présence du virus d’Ebola en Afrique

Le 25/09/2014 à 10h32. | Elmond Zidor

La présence du virus d’Ebola en Afrique a de grave répercussion sur le secteur de la pêche en Haïti, a Jacmel particulièrement, à cause d’une rumeur faisant croire que ce virus se trouve au Brésil et pourrait être transmis par les fruits de mer.

Installation des membres du Bureau Electoral Départemental du sud ’est

Le 21/09/2014 à 11h36. | Elmond Zidor

Patrick Cormier, Ericame Joassaint et Pierre Louis Galate respectivement Président, vice-présidente et secrétaire trésorier du nouveau Bureau Electoral Départemental (BED) ont prêté serment d’usage au tribunal civil de Jacmel ce vendredi 19 septembre 2014.

L’ex doyen de la faculté d’agronomie de l’UPSEJ accusé de manipulateur

Le 19/09/2014 à 02h46. | Zidor Elmond

Le recteur de l’Université publique du sud-est à Jacmel le Dr Jean Elie Gilles accuse l’ex doyen de la faculté d’agronomie, Scut Ricot de manipulateur dans le dossier du soulèvement d’un petit groupe d’étudiants de l’UPSEJ contre le rectorat.

Cayes Jacmel : le cadavre d’un jeune noyé retrouvé

Le 11/09/2014 à 10h46. | Zidor Elmond

Jeff Sully environ vingt trois ans a été retrouvé mort dans la mer des Cayes Jacmel (plage Raymond des bains) ce Jeudi 11 septembre 2014. Selon la déclaration du père de la victime, accompagnée de sa petite amie la victime se baignait ivre donc un courant marin l’a emporté.

Marc Elder Charles dénonce la corruption des parlementaires du sud-est

Le 02/09/2014 à 11h13. | la redaction

L’ancien directeur départemental de l’Education dans le sud-est Marc Elder Charles lance un SOS à la population du sud-est pour sauver la région des griffes des parlementaires. Selon l’ancien confident zélé des frères Lambert, ces derniers ainsi que leur ami parlementaire maintiennent en otage le Sud-est. Marc Elder Charles dénonce la lapidation des fonds du trésor public destiné à la réalisation de projets et au fonctionnement de l’Administration public par ces parlementaires élus du sud-est.

Le sénateur Edwin ZENNY répond à son collègue de l’Artibonite, François Yanick Joseph

Le 30/08/2014 à 01h51. | Zidor Elmond

Le premier sénateur du sud-est Edwin ZENNY dément le sénateur de l’Artibonite, François Yanick Joseph, le citant parmi ceux qui auraient vendu leur Mandat parlementaire à l’exécutif pour une enveloppe de trois cents milles dollars(300.000) ou vingt cinq millions de gourdes (25.000.000 gdes).

Haïti /Environnement : des algues envahissent le littoral jacmélien

Le 30/08/2014 à 01h21. | Jouby ALEXANDRE, Technicien supérieur- Gestion et Protection de la Nature

Depuis plus de 3 mois, sur le littoral du département du sud-est s’échoue une quantité inhabituelle de plantes marines sous le regard curieux de la population. Les observateurs s’y posent des questions communes comme : de quoi s’agit-il ? D’où viennent-elles ? Quelles sont les conséquences de cette invasion?

Publication demandée----QUAND « WORD AND ACTION » INVESTIT LES RUES HAÏTIENNES

Le 26/08/2014 à 04h28. | Georges Bossous, Jr., directeur exécutif de l'organisme Word and Action. Inc. et PDG de « Cœur FM Ra

Les pouvoirs publics en Haïti utilisent traditionnellement le carnaval, parmi d’autres événements culturels, pour donner un certain regain de vitalité à la population et au pays tout entier. C’est sans doute dans le but de maintenir intacte cette tradition que le président Michel Joseph Martelly a jeté tout son poids dans la balance pour faire de la troisième édition du Carnaval des Fleurs, qui s’est tenue à Port-au-Prince du 27 au 29 juillet 2014, un véritable succès populaire. Les données parlent d’elles-mêmes, d’ailleurs. En effet, selon le Ministère du Tourisme, 22 000 visiteurs sont arrivés à la capitale entre le 20 et le 30 juillet 2014, dont 3 000 spécifiquement pour assister aux festivités carnavalesques.

Cayes Jacmel, infrastructure : Inauguration du système d’adduction d’eau potable (SAEP)

Le 26/08/2014 à 04h19. | Elmond Zidor

Mouvement pour l’intégration et la promotion sociale (MIPROS) en partenariat à Cives Mundi ont procédé à l’inauguration d’un système d’adduction d’eau potable (SAEP) à Raymond les bains au local de FACN, ce vendredi 22 août 2014.

Pour faire irradier un soleil nationaliste sur chaque Haïtien

Le 22/08/2014 à 11h59. | Ernst Delma

En réponse à un article republié sur Paroles en Archipel autour du leader déchu Jean-Bertrand Aristide. Ce courant de pensées de ma part est un hommage à ma mère, Lise Laurente Delma, fille légitime de Jacmel, décédée la semaine dernière, ma première enseignante bien-aimée qui, de son vivant rêvait d’un Haïti aux aspirations sociopolitiques moins totalitaires plus égalitaires.

Haïti écologie : la protection de la faune marine, où en sommes-nous ?

Le 21/08/2014 à 10h35. | Jouby ALEXANDRE Technicien supérieur- Gestion et Protection de la Nature

Alors que la plupart des espèces marines vulnérables à l’échelle planétaire ou régionale sont protégées, des espèces rares et menacées sont encore, au jour d’aujourd’hui, victimes de braconnage en Haïti.

Voyage : mon séjour en Guyane française

Le 20/08/2014 à 10h45. | © Jouby ALEXANDRE, Technicien Supérieur- Gestion et Protection de la Nature

Mon voyage en Guyane Française m’est une véritable initiation. J’ai pu confronter mon alter ego à la nouvelle réalité de l’horizon. J’ai eu la chance de rencontrer un peuple qui m’intrigue : les amérindiens. Leur mode de vie balisé en fonction des lois naturelles me fascine. On comprend très vite pourquoi ils auraient vécu des millions d’années dans la forêt amazonienne sans nuire à sa fonctionnalité écosystémique. N’ayant pas eu le sacré privilège de connaitre les indigènes de l’île Hispaniola dont leur histoire fut arrêtée par « l’humanisme » des européens à travers Christophe Colomb, la rencontre de la culture amérindienne d’Amérique m’a fait mesurer l’étendue de la richesse anthropologique, sociale, culturelle, ethnique et naturelle déracinée du sol Haïtien. L’histoire des indiens d’Amérique tout comme celle des caraïbes n’a pas commencé à partir de 1492 –l’arrivée de Christophe Colon- mais y a pris fin.