Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-4-...-91-92-93-94

Blaise Elie, l’un des ambassadeurs de l’artisanat jacmélien

Hier à 09h33 | DD

Du 03 Avril au 04 Mai, monsieur Blaise Elie, l’un des spécialistes du papier mâché jacmélien participera à ‘’May Parade’’ à Minneapolis dans le Minnesota, aux États-Unis d’Amérique pour faire brillé l’artisanat jacmélien au milieu des œuvres d’une pléiade d’artisans du monde entier.

Jacmel-élections, NDI invite à la non-violence

Le 28/03/2015 à 11h07. | PIO

Après son cocktail-politique avec les représentants départementaux de différents partis politiques à l’hôtel Cap- Lamandou le mercredi 25 Mars, c’est au tour des jeunes professionnels et étudiants issus de diverses facultés de rencontrer les responsables nationaux de la « National Institute for Democracy (NDI) » le jeudi 26 Mars 2015 à Éco-Hôtel, dans la localité des Orangers. Le thème retenu s’articule autour de la prévention et la gestion pacifique des conflits en temps électoral.

Yon lòt òganizasyon agrikòl pou sidès, zafè nèg sidès pou edikasyon ak travay (Zansèt)

Le 28/03/2015 à 11h05. | PIO

Pitit yon endistri komesyal nan Pòtoprens yo rele Dixie nasyonal ki founi angrè ak semans , Zansèt se yon òganizasyon kap travay nan agrikilti ak ledikasyon. Objektif la se rive mennen depatman sidès la sou chimen otonomi agrikòl nan pèmèt yon repons kòrèk ak latriye pwoblèm ki gen ak wè ak ensifizans alimantè.

Une délégation de la Caricom a visité Jacmel

Le 27/03/2015 à 07h35. | Ministere de la Culture

Dans le cadre d'une tournée engagée en Haïti en préparation au Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA), une délégation de la mission conjointe de la CARICOM et de la CARIFESTA a été reçue ce jeudi 26 mars à Jacmel par les Ministres de la Culture, madame Dithny Joan Raton et du Tourisme, madame Stéphanie Villedrouin, en vue d'évaluer le potentiel infrastructurel de la ville créative de l'Unesco. Le Festival aura lieu en été 2015.

Sénateur Zenny Edwin candidat à la présidence

Le 27/03/2015 à 06h48. | la redaction

L’ex sénateur de la République Joseph Lambert a annoncé sur les ondes d’une station de radio que le sénateur Edwin (Edo) Zenny est le candidat à la présidence de son parti politique ‘’Konbit Nasyonal’’, aux prochaines élections.

Fin de l’inscription, au CEP, des partis et regroupements politiques

Le 21/03/2015 à 06h37. | DD

Environ cent quatre-vingt-douze partis et regroupements politiques envisagent de participer aux prochaines élections, selon une note du Conseil Électoral Provisoire qui, se base, sur le nombre d’inscrits dans la période du 16 au 20 Mars.

Il y a urgence à gérer l’eau de façon plus durable, alerte un nouveau rapport des Nations Unies

Le 21/03/2015 à 01h31. | UNESCO

Si rien ne change, la planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40% d’ici 2030. Nous n’avons pas d’autre choix que d’apprendre à gérer plus durablement cette ressource. C’est le constat implacable dressé par le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, qui est produit par le Programme mondial d’évaluation des ressources en eau, hébergé par l’UNESCO, au nom de l’ONU-Eau.

Haiti/Education: Le Port de l’uniforme unique pour tous les écoliers des écoles publiques sera obligatoire à la prochaine année académique 2015-2016

Le 19/03/2015 à 11h02. | Esther Vigne Vant Bèf Info

Un arrêté vient d’être signé par le gouvernement Paul-Martelly sur le port obligatoire d’un uniforme unique par tous les enfants fréquentant des écoles publiques dans le pays, c’est-à-dire les élèves des classes fondamentales et ceux du secondaire.

Changement d’heure en Haïti : Avantages et inconvénients

Le 19/03/2015 à 09h55. | Ernst JEAN

Le premier pays qui a instauré l’heure d’été est l’Allemagne. Une décision prise le 30 avril 1916 dans le but de profiter de la durée de l’ensoleillement pour économiser de l’énergie. Peu de temps après, soit le 21 mai de la même année et avec le même objectif, l’Angleterre l’a suivi. Actuellement, selon Wikipédia, le nombre de pays à utiliser l’heure d’été est inférieur à 50%. Pourtant, malgré sa position proche de l’équateur qui ne donne pas une très grande différence entre la longueur du jour et celle de la nuit, Haïti applique le changement d’heure depuis la fin du gouvernement de Jean-Claude Duvalier avec -bien sûr- des interruptions. Quelle est l’importance du changement d’heure dans le pays ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Après avoir trainé son magnétophone tant en ville qu’à la campagne, écouté des professionnels et des chômeurs, des hommes et des femmes, des élèves et des étudiants, Bonzouti.com vous présente ce reportage :

Circulaire aux directeurs et directrices des lycées et écoles fondamentales portant sur l’utilisation des écoles pour les cours de rattrapage

Le 19/03/2015 à 09h01. | Renold TELFORT Directeur Général

Le mouvement de grève déclenché par certains syndicats d’enseignant du secteur public de l’Éducation a mis plus de 10.000 jeunes fréquentant particulièrement les lycées en déficit de 172 heures de cours, si l’on prend en compte également la grève des transporteurs et les journées de manifestation. Dans le souci d’offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants du pays qui doivent bénéficier du même nombre de jours de fréquentation scolaire, la Direction Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) demande à tous les directeurs de lycées de la république de prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue d’organiser, dès ce samedi 14 mars 2015, des cours de rattrapage à l’intention de tous élèves ,particulièrement ceux devant participer aux examens officiels de cette année.

Pétition à signer contre la dérive de Jacmel

Le 18/03/2015 à 08h01. | Aksyon Sitwayen Endiye

Les amis de Jacmel, de Haiti, de la vie et du progrès sont invités à signer cette pétition sur avaaz.org à partir de ce lien : (https://secure.avaaz.org/fr/petition/Leta_ayisyen_patikilyeman_otorite_lokal_nan_vil_Jakmel_ASE_ASE_Aba_ensekirite/?sfNjkjb) Le Message Nou menm, Jakmelyen ak Jakmelyèn, ki mete siyati nou anba tèks sa a, nou kondane avèk tout fòs nou anbyans ensekirite ki tabli kò l’ nan vil la :

Joseph Lambert se prononce

Le 18/03/2015 à 07h10. | PA

Le conseiller particulier du président de la République, Joseph Lambert montre au créneau pour prendre officiellement ses distances avec tous les bandits, tous les ``san manman`` , les gangsters de Jacmel, et leurs actions sanguinaires.

Jacmel, ça sent le soufre !

Le 17/03/2015 à 08h46. | J.O.

Il suffit aujourd’hui d’une étincelle pourque ςa explose dans cette ville qui, jadis faisait la joie et la fierté de tout haïtien. Qu’y -a –t-on fait pour en arriver là, la cité des poètes et des grandes âmes ? La ville où le téléphone et la lumière ont fait un tel écho qu’on se croyait chez Graham Bell et Thomas Edison au cœur même d’une Caraïbe qui se cherchait encore. Loin après ces bons vieux temps, En effet, depuis quelque deux ans, Jacmel prend des proportions de mauvais goût. Des groupes rivaux s’affrontent en pleine rue. Des rivalités qui s’étirent d’un quartier à l’autre en engendrant un cercle vicieux jusqu'à produire un effet multiplicateur de petits groupes rivaux dans divers quartiers de la ville . Des jeunes en milieux pour la plupart défavorisés, se livrent à de petits sales boulots pour le compte d’hommes politiques, des élus ou d’anciens élus. Cela arrive que ces petits protégés boycottent une manifestation de l’opposition, persécutent ou exécutent tant d’autres manœuvres. Voila des pratiques malsaines que tout homme sain d’esprit qualifierait d’intolérables ou d’inacceptables tout court.

Jacmel, élections : le CEP rencontre les Partis Politiques

Le 17/03/2015 à 05h45. | Elmond Zidor

Le président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) Pierre Louis Aupont à la tête d’une délégation a rencontré l’ensemble des Partis Politiques du sud-est au bureau de la délégation du sud-est, ce mardi 17 mars 2015.

La politique ronge Jacmel

Le 16/03/2015 à 04h52. | PA

Lors d’une conférence de presse à la Radio Express Continental ce lundi 16 Mars 2015, l’agent de police, aussi cadre du groupe musical Bamboula, Evans Lamarque a informé le public que les frères Lambert et Jacques Khawly Junior, veulent sa mort. M Lamarque a rencontré la presse après que des bandits assoiffés de sang humain, armés d’armes à feu, de pierres, de machettes et de bouteilles l’ont attaqué chez lui, à la rue Loge et ont tenté d’assassiner, lui, Evans Lamarque, sa famille et deux étrangers qui se trouvaient chez lui à cette époque.

Tension aux Cayes-Jacmel

Le 16/03/2015 à 11h46. | BU

Un groupe d’individus identifiés comme étant la famille et les amis de Christopher Bohomme a incendié deux maisons à Lakobat, localité des Cayes-Jacmel, dans la matinée de ce lundi 16 Mars. L’une des maisons appartient à Dufo ainsi connu. Ce dernier a tué à coups de couteau, dans la nuit du dimanche 15 Mars, Christopher Bonhomme dans ‘’depanè’’disco situé à ‘’Nan Baryè’’.

La vie du sénateur Zenny menacée

Le 16/03/2015 à 11h23. | la redaction

Le sénateur de la République élu du sud-est, Edwin Zenny vient de porter plainte contre Fortima ainsi connu, qui, selon le sénateur Zenny, promet de l’assassiner.

Jugement de la journaliste Gerdie Jérémy et des deux agents de l’UDMO

Le 14/03/2015 à 04h15. | Bélège Charles Fontus Greffière en Chef

Extrait des minutes du greffe du Tribunal de Première Instance de Jacmel. AU NOM DE LA REPUBLIQUE Le Tribunal de Première Instance de Jacmel compétemment réuni au palais de Justice de cette ville, à la rue Seymour Pradel #23, a rendu en audience publique, ordinaire et en ses attributions correctionnelles, le jugement suivant :

Premier bâtiment avec le système d`isolation sismique en Haiti

Le 13/03/2015 à 11h37. | DD

Les firmes japonaises Yamashita Sekkei Inc., Binko International LTD Yachiyo Engeneering CO. LTD, et Tokura Corporation ont présenté au public jacmélien des échantillons d’isolateurs sismiques qui vont être utilisés dans la construction d’un des deux bâtiments appelés à loger l’Hôpital St Michel de Jacmel, celui qui est financé par le gouvernement japonais et réalisé par des techniciens nippons..

Nòt PAPDA pou salwe memwa kanmarad Sony Estéus

Le 12/03/2015 à 01h12. | Ricot Jean Pierre, Direktè PPIA / PAPDA

Nan PAPDA, nou pèdi vwa nou, rasin nou souke, lè nou aprann lanmò Sony epi nou vin jwenn nou devan kadav yon potorik gason ki travay pou fè avanse lit mouvman sosyal ak popilè a nan konstwi bon jan zouti pou fè edikasyon popilè, pou rive reveye konsyans kritik mas yo.