Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-4-...-86-87-88-89

Publication demandée----QUAND « WORD AND ACTION » INVESTIT LES RUES HAÏTIENNES

Hier à 16h28 | Georges Bossous, Jr., directeur exécutif de l'organisme Word and Action. Inc. et PDG de « Cœur FM Ra

Les pouvoirs publics en Haïti utilisent traditionnellement le carnaval, parmi d’autres événements culturels, pour donner un certain regain de vitalité à la population et au pays tout entier. C’est sans doute dans le but de maintenir intacte cette tradition que le président Michel Joseph Martelly a jeté tout son poids dans la balance pour faire de la troisième édition du Carnaval des Fleurs, qui s’est tenue à Port-au-Prince du 27 au 29 juillet 2014, un véritable succès populaire. Les données parlent d’elles-mêmes, d’ailleurs. En effet, selon le Ministère du Tourisme, 22 000 visiteurs sont arrivés à la capitale entre le 20 et le 30 juillet 2014, dont 3 000 spécifiquement pour assister aux festivités carnavalesques.

Cayes Jacmel, infrastructure : Inauguration du système d’adduction d’eau potable (SAEP)

Hier à 16h19 | Elmond Zidor

Mouvement pour l’intégration et la promotion sociale (MIPROS) en partenariat à Cives Mundi ont procédé à l’inauguration d’un système d’adduction d’eau potable (SAEP) à Raymond les bains au local de FACN, ce vendredi 22 août 2014.

Pour faire irradier un soleil nationaliste sur chaque Haïtien

Le 22/08/2014 à 11h59. | Ernst Delma

En réponse à un article republié sur Paroles en Archipel autour du leader déchu Jean-Bertrand Aristide. Ce courant de pensées de ma part est un hommage à ma mère, Lise Laurente Delma, fille légitime de Jacmel, décédée la semaine dernière, ma première enseignante bien-aimée qui, de son vivant rêvait d’un Haïti aux aspirations sociopolitiques moins totalitaires plus égalitaires.

Haïti écologie : la protection de la faune marine, où en sommes-nous ?

Le 21/08/2014 à 10h35. | Jouby ALEXANDRE Technicien supérieur- Gestion et Protection de la Nature

Alors que la plupart des espèces marines vulnérables à l’échelle planétaire ou régionale sont protégées, des espèces rares et menacées sont encore, au jour d’aujourd’hui, victimes de braconnage en Haïti.

Voyage : mon séjour en Guyane française

Le 20/08/2014 à 10h45. | © Jouby ALEXANDRE, Technicien Supérieur- Gestion et Protection de la Nature

Mon voyage en Guyane Française m’est une véritable initiation. J’ai pu confronter mon alter ego à la nouvelle réalité de l’horizon. J’ai eu la chance de rencontrer un peuple qui m’intrigue : les amérindiens. Leur mode de vie balisé en fonction des lois naturelles me fascine. On comprend très vite pourquoi ils auraient vécu des millions d’années dans la forêt amazonienne sans nuire à sa fonctionnalité écosystémique. N’ayant pas eu le sacré privilège de connaitre les indigènes de l’île Hispaniola dont leur histoire fut arrêtée par « l’humanisme » des européens à travers Christophe Colomb, la rencontre de la culture amérindienne d’Amérique m’a fait mesurer l’étendue de la richesse anthropologique, sociale, culturelle, ethnique et naturelle déracinée du sol Haïtien. L’histoire des indiens d’Amérique tout comme celle des caraïbes n’a pas commencé à partir de 1492 –l’arrivée de Christophe Colon- mais y a pris fin.

Inauguration du complexe Henry Dunant, nouveau bureau du comité régional sud-est de la Croix-Rouge haïtienne

Le 18/08/2014 à 10h38. | Philogene Fritzner

Les dirigeants de la Croix-Rouge Régionale du sud-est ont rendu un hommage bien mérité à Henry Dunant le père fondateur du mouvement Croix Rouge en baptisant son nouveau local fraichement construit " Complexe Henry Durant".

Croissance économique 2014: Haïti parmi le top cinq de la Caraïbe

Le 12/08/2014 à 10h32. | Bureau de Communication de la Primature

À la fin de cette année, Haïti doit voir croitre son Produit Intérieur Brut (PIB) de 3,5 %, selon les prévisions de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes CEPALC). En effet, le top 5 des pays de la Caraïbe est ainsi composé: la République Dominicaine avec 5 % de croissance occupe la première place, suivie de la Guyane (4,5%), du Surinam (4,4%), d’Haïti (3,5%) et des Iles de Saint-Kitts-et-Nevis (3,1%). La Dominique (1,2%), Jamaïque (1,2%) et la Barbade (0,5%) ferment le classement des 16 pays de la sous-région.

UEH: Un nouveau doyen à la tête de la FDSE de Port-au-Prince

Le 07/08/2014 à 10h50. | Fritzner Philogène

C'est l'économiste Jacques ABRAHAM qui occupe actuellement ce poste vacant depuis mai 2013 suite à la démission de l'ancien doyen Jovis Wolfe BELLOT à la tête de la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince. Les élections pour élire le nouveau doyen à la FDSE se sont déroulées les 11 et 18 juin 2014. Pour ce scrutin qui a réuni professeurs, étudiants et le staff Administratif de cette institution, le professeur Jacques ABRAHAM a obtenu 37,59% des voix contre 5,44% pour le professeur Price CYPRIEN, selon le rapport de la commission électorale de la faculté de Droit et des sciences économiques. C'est le Recteur de l'Université d'Etat d'Haïti Jean Vernet HENRY qui a intronisé Jacques ABRAHAM comme doyen le mardi 15 juillet 2014 en présence du corps professoral, les membres du staff Administratif et une délégation d'étudiants, des proches et amis du nouveau doyen. Le professeur Jacques ABRAHAM a une lourde responsabilité, celle de diriger la plus ancienne institution de l'UEH qui confronte à d'énormes difficultés a déclaré le numéro un de l'Université d'Etat d'Haïti. Le Recteur souhaite que le nouveau doyen remplisse ses fonctions valablement afin de refaire l'image de la FDSE qui se trouve jusqu'à date sous des hangars. Le doyen Jacques ABRAHAM qui a un mandat d'une année à la tête de la Faculté de Droit et des sciences économiques de Port-Au-Prince n'a pas fait de promesses, il sollicite la bienveillance et la collaboration de tous pour reconstruire le cadre physique de la FDSE et la doter des matériels et équipements modernes pour la formation des étudiants. Lisez le discours du doyen Jacques ABRAHAM dans toute son intégralité:

La Boutique du Bourreau de mon rêve » ou un éloge de l’altruisme

Le 05/08/2014 à 10h51. | Raynaldo Pierre Louis, Poète-Ecrivain

République Dominicaine, vendredi 11 juillet 2014------« Un livre n’est pas un cimetière, et s’il l’est toutefois, c’en est un où les morts pensent », nous dit notre grand écrivain haïtien, l’académicien Dany Lafferière. Il existe dès lors mille et une manières pour entrer dans un livre. Tandis que moi, dans ma quête perpétuelle de liberté, j’ai plutôt choisi d’y pénétrer de la manière la plus simple : à la manière de l’araignée sauteuse. Bref à ma guise. C’est-à-dire, sauter dans les pages du livre, comme pourrait bien le faire l’araignée. Et je saute évidemment… Je lis une page, je médite, avant de sauter dans l’autre. Et ce fut donc ainsi. Ainsi de suite… Comme pour refuser de lire un tel livre à cheval, ou de le galoper dans le sens le plus absurde, le plus banal des choses. Et il est des ouvrages qu’on respecte, méritant d’être lus à pas de chat, avec autant de vigilance qu’il faut. En effet, « La Boutique du bourreau de mon rêve », ce formidable roman de mon ami Getchens Mathurin, est de cette catégorie de livres. Et j’ai eu alors du plaisir à danser dans les pages de ce beau bouquin, paru en France aux Editions Jets d’Encre, en mai 2013.

Des politiciens distribuent des armes illégales à leurs partisans à Marigot

Le 04/08/2014 à 10h58. | la redaction

L’inquiétude et la peur rongent la population avisée de Marigot et des Cayes-Jacmel à cause du nombre imposant d’armes illégales qui y circulent.

Jacmel justice/ Richard Harrison Domond dit Houngan Jean Mary condamné

Le 03/08/2014 à 04h03. | Elmond Zidor

Le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury condamne le nommé Richard Harison Domond dit Houngan Jean Mary à 10 ans de prison ferme avec le bénéfice de la loi de Lespinasse, à cinq millions (5000.000) de gourdes en dommages et intérêts envers la victime, à cinq milles (5.000) gourdes envers l’état ; verdict rendu ce vendredi 01 aout 2014.

Coopération Bilatérale : le numéro II français visite Jacmel

Le 02/08/2014 à 03h55. | la redaction

En Haïti depuis le 29 Juillet dernier, le président de la chambre du sénat français, Jean-Pierre BEL, à la tête d’une délégation composée notamment du sénateur Bernard Piras, président du groupe d’amitié France-Caraïbes du Sénat., de l’ambassadeur Patrick Nicoloso, a visité certains des projets financés par son pays à Jacmel, dans la matinée de ce samedi 02 Août.

L’OPL annonce l’organisation de son congrès départemental

Le 31/07/2014 à 06h02. | bonzouti

L’Organisation Peuple en Lutte (OPL) annonce la réalisation de son congrès départemental le 10 Août 2014. L’annonce a été faite dans la presse ce jeudi 31 Juillet par Ketel Jean-Philippe, un jeune enseignant qui serait le candidat à la députation pour la première circonscription de Jacmel de l’OPL. Parallèlement l’ancien candidat à la députation de Jacmel, Patrick Domond compte déposer plainte contre l’état haïtien qui ne l’a pas installé comme député de la 49ème législature alors qu’il possède le document légal et officiel le certifiant gagnant l’élection de 2010. Patrick Domond est le député de la 48ème législature de Jacmel. C’est un des fils saisonniers de cette ville. Il parle de son berceau à chaque période électorale.

Sud-est, élections : Germy (Mushi) Jean Baptiste candidat à la députation

Le 30/07/2014 à 05h56. | bonzouti

Ce mercredi 30 Juillet, l’organisation socio-politique ‘’Collectif Anbazanman’’ présente à la population du sud-est le citoyen Germy Jean Baptiste, dit Mushi comme son candidat à la députation pour la première circonscription de Jacmel, dans les prochaines élections. Juriste de 33 ans, Germy Jean-Baptiste est connu à Jacmel comme un gauche lucide, très acide envers la corruption institutionnelle. En 2010, le collectif Anbazanman, l’espace qui résiste et qui construit, a supporté la candidature de Mirlande Manigat.

La police récupère trois véhicules volés en RD

Le 30/07/2014 à 05h53. | bz

Le directeur départemental de la police dans le Sud-est, Frantz ELBE confirme dans la presse jacmélienne ce mercredi la récupération de trois véhicules volés en République Dominicaine. L’un de ces véhicules a été retrouvé à Jacmel, le deuxième à Thiotte et le dernier à Anse-à-Pitres. Un agent de police est isolé dans ce dossier selon l’état-major de cette institution dans la région.

UNDH/Sud-Est : Un parcours sans faute

Le 03/07/2014 à 10h40. | Philogene Fritzner

Certaines personnalités de la ville de Jacmel ont participé, 28 Juin dernier à la fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne de L’unité Diocésaine d’Enseignement, de Recherche, et de Service(UDERS) qui est branche de l’Université Notre-Dame d’Haïti(UNDH).

Jacmel : Commémoration de l’UDERS

Le 30/06/2014 à 11h25. | Elmond Zidor

L’Unité Diocésaine d’Enseignement de Recherches et de Services (UDERS) a commémoré l’anniversaire de sa fondation, coïncidée à la fête de Notre Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, ce 28 juin 2014.

Le professeur Manigat est mort

Le 27/06/2014 à 10h55. | Bz

L’ancien président haïtien, professeur Lesly François Manigat est mort ce vendredi à 83 ans. Il est le fondateur en 1979 du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP).

AVIS de l'UPSEJ

Le 27/06/2014 à 10h37. | UPSEJ

Jacmel le 26 juin 2014 L’Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ) vous invite à un appel d’offre pour les travaux de construction d’une salle de conférence, sur le site du futur campus de l'institution sis à Bossier, Localité des Cayes-Jacmel, tout près de Raymond-les Bains, section rurale de Bas Cap-Rouge.

Les enseignants de Jacmel disent Non au directeur Presner Sylvaince, la police les matraque

Le 16/06/2014 à 03h49. | Bz

Ce lundi 16 Juin, les enseignants de Jacmel ont une fois de plus manifesté contre l’installation de M. Presner Sylvaince à la tête de la direction départementale de l’éducation dans le sud-est. La police, une fois de plus à user de la force contre les manifestants.