Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-4-...-92-93-94-95

Atelier d’écriture avec l’atelier Toto B et CCCM

Le 23/05/2015 à 05h17. | Bonzouti.com

Du 09 au 15 Avril dernier, l’Atelier Toto B a organisé à Jacmel, sur plusieurs sites notamment l’Alliance française de Jacmel, et l’Hôtel de la Place, un atelier en écriture dramatique. Animé par la dramaturge canadienne Dominick Parentheau-Leboeuf, cet atelier est l’un des trois réalisés dans le pays dans le cadre du projet ‘’Les Hélène’’, encourageant les jeunes filles à écrire. Bonzouti.com a rencontré Madame Etienne…

Histoire de deux centenaires de Jacmel

Le 07/05/2015 à 10h35. | Claude Bernard Sérant

Jacmel prépare sa fête patronale sous le regard de Saint-Jacques et de Saint-Philippe. C’est à grande eau, ce mercredi 29 avril, qu’une douzaine de fidèles armés de balais et des membres du corps des pompiers font le grand ménage. Une odeur de parfum monte de l’enceinte de cette église vétuste, balafrée, rudement secouée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Caisse populaire Espoir, 39 ans au service du Sud-Est

Le 07/05/2015 à 10h19. | Claude Bernard Sérant

La Caisse populaire Espoir (CPE) a fêté son 39e anniversaire à Jacmel, le dimanche 3 mai 2015. Membre de l’Association nationale des caisses populaires (ANACAP), cette entité économique axée sur le principe de la coopération a fait du chemin. Située à la rue Valière dans la commune de Jacmel, la CPE, qui ne fait pas partie de la Fédération des coopératives, évolue dans le département du Sud-Est depuis 1976.

Déclaration du Conseil des Recteurs Des Universités Publiques Régionales (UPR) Contre les actes de violence d’un groupe d’étudiants À l’Université Publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ)

Le 04/05/2015 à 06h49. | Conseil des Recteurs Des Universités Publiques Régionales (UPR)

Le conseil des recteurs des Universités Publiques Régionales (UPR), réuni à l’ Université Publique des Nippes (UPNIP), à Miragoane, du 30 Avril au 2 Mai 2015, à l’occasion du 1er Atelier du réseau des UPR sur les services à la vie étudiante, désapprouve le comportement inacceptable d’un groupe d’étudiants de l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ) le 30 Avril 2015 qui ont tenté de saboter le campus numérique de cette université, un outil hautement indispensable dans la formation universitaire à l’heure des technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’économie du savoir et de la connaissance.

Pulùcia présente au à la 41ème édition de Livres en Liberté

Le 01/05/2015 à 06h54. | DD

Le gladiateur du monde culturel haïtien, Clément Benoit II a reçu avec sa jovialité coutumière la délégation des Éditions Pulùcia venue de Jacmel et de Port-au-Prince pour participer à la 41 ème édition de Livres en Liberté.

Un nouveau conseil à la tête de l’administration communale de Jacmel

Le 29/04/2015 à 10h16. | PV

Richardson (Sony) Francois, Magalie Félix Maxo Joseph sont les trois membres du nouveau conseil communal de Jacmel, installé ce mercredi, suite à un arreté présidentiel publié cette semaine.

Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche

Le 24/04/2015 à 07h25. | Ministere de la Communication

Port-au-Prince, le vendredi 24 avril 2015.- Le Ministère de la Communication informe la population en général et la presse en particulier que par arrêté présidentiel, en date du 21 avril 2015, le 26 avril est déclaré: « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche ».

Université Publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ), un rêve meurtri

Le 23/04/2015 à 08h11. | Nelson Jean-François, Professeur à l’UPSEJ

C ’était un mois de Janvier de l’année 2012 que cette structure universitaire a pris naissance dans la cité d’Alcibiade Pommayrac. Elle était arrivée comme une Bonne Nouvelle, la concrétisation d’un Rêve que les Jacméliens, surtout les jeunes chérissaient depuis bien longtemps. Soutenue par un ensemble de professeurs compétents et un staff de dirigeants expérimentés, l’Université Publique du Sud’est à Jacmel (UPSEJ), à travers ses trois facultés (Gestion, Agronomie, Science de l’éducation), a donné un grand espoir aux jeunes de tout le département du Sud’est. Ils ont pu oser penser devenir «Quelqu’un»! Quelqu’un qui pourrait être utile à lui-même, à sa famille et à la communauté. Au début, les étudiants étaient très dévoués et très motivés à participer aux cours. C’était leur façon à eux de croire et se rapprocher de ce rêve Uspejois et en même temps du leur. Aujourd’hui, plus de 3 ans après, que reste-t-il du rêve Upsejois? Une université dont le quotidien est rythmé de crises récurrentes, sans repère, sans gouverneur ni gouverné, en panne de leader, une université où ne rien faire, ne rien faire faire, ne rien laisser faire et faire semblant de faire, constitue le principal crédo. Bref, il ne reste pas grand-chose, si non le vestige d’un rêve meurtri par la recherche de la satisfaction du Moi. C’est dommage, triste mais pas inédit encore moins surprenant! UPSEJ cherchait une voie qu’elle n’a pas su trouver car la politicaillerie et la bonne gouvernance n’ont jamais fait bon ménage. Dire que ce sont des détenteurs de licence, de master, de doctorat et des personnes très expérimentées tant au niveau national qu’international qui détruisent avec autant d’élégance ce rêve prometteur…Il y a matière à réflexion! Finalement, il ne serait pas sorcier de se demander à quoi sert-il d’avoir tous ces diplômes et toutes ces expériences, si c’est pour contribuer à assassiner aussi froidement le rêve d’une jeunesse avide de savoir et de connaissance?

L’écrivaine canadienne Dominick Parenteau-Lebœuf rencontre la rédaction de Bonzouti.com

Le 20/04/2015 à 11h21. | Bonzouti.com

Du 09 au 15 Avril dernier, l’atelier Toto B a organisé de concert avec le Centre Culturel Charles Moravia un atelier en écriture dramatique pour cinq jeunes filles de Jacmel. L’écrivaine canadienne Dominick Parenteau-Lebœuf a animé avec son cœur et ses talents cet atelier que des jeunes sélectionnées par les Éditions Pulùcia ont bénéficié. Sur demande de Pulùcia, la rédaction de Bonzouti.com a rencontré Madame Parenteau-Lebœuf. Lisez ci-dessous son interview.

Avis

Le 14/04/2015 à 10h39. | Editions Pulucia

Jusqu’au 18 Avril 2015, les poètes, dramaturges, nouvellistes, et romanciers qui n’ont jamais publié leurs œuvres et désireux de bénéficier du programme de soutien des éditions Pulùcia, peuvent envoyer leurs manuscrits à : editionspulucia@gmail.com/contact@editionspulucia.org. Trois des manuscrits reçus seront édités et participeront à une vente signature lors de la deuxième édition du projet Konbit pour la promotion de la poésie et de l’Art, du 15 au 16 mai prochain, à l’Alliance française de Jacmel.

Accident à morne Tapion

Le 13/04/2015 à 10h32. | la redaction

Six morts et dix-sept blessés, bilan provisoire d’un grave accident venant de se produire sur la route nationale #2 à morne Tapion.

Un atelier en écriture dramatique pour les filles de Jacmel

Le 11/04/2015 à 03h31. | DD

En partenariat avec le Centre Culturel Charles Moravia et les Éditions Pulùcia, l’atelier Toto Bissainthe organise un atelier en écriture dramatique du 09 au 15 Avril à l’Alliance française de Jacmel.

Des policiers gardés à vue dans le dossier de Lindor Robert

Le 10/04/2015 à 05h20. | DD

L’enquête sur la mort, en Février dernier, du policier Robert Lindor progresse. Trois agents de l’UDMO de Jacmel seraient gardés à vue à Port-au-Prince après l’autopsie du cadavre par des experts de la police nationale d’Haïti.

Meurtre aux Cayes-Jacmel

Le 09/04/2015 à 06h51. | William Toussaint

Toto Nicolas, est assassiné aux Cayes-Jacmel dans une zone appelée ‘’Cour Félix’’, ce jeudi 09 Avril 2015 vers 2h du matin. M. Nicolas a eu une dispute avec trois individus l’un des trois l’a poignardé. La police a déjà arrêté les trois compères.

L’enquête sur l’assassinat de Floresthal Romain avance

Le 07/04/2015 à 11h33. | WT

La police vient d’arrêter trois suspects dans l’assassinat de Floresthal Romain, 40 ans. L’unique fille de ses trois présumés assassins serait l’instigatrice de ce crime et les deux autres, les exécuteurs.

Sud-est-Société : L’église Adventiste du 7ème Jour de Jacmel au chevet des prisonniers de Jacmel

Le 06/04/2015 à 05h31. | Marcia Moїse-Ancion

Le Dimanche 5 Avril 2015, à l`initiative de l’église adventiste du 7 ème jour dirigée par le révérend pasteur Wilkens Bissereth, une distribution d’articles de toilette et des brochures d’évangélisation aux personnes incarcérées, a été faite à la prison civile de Jacmel sous la coordination du département du ministère des femmes, une structure de cette église.

Joseph Lambert réclame ``Justice`` pour son chauffeur assassiné

Le 06/04/2015 à 04h48. | PV

L’ex sénateur de la République, élu du sud-est, Joseph Lambert se dit attristé par l`assassinat de son chauffeur Romain Floresthal 40 ans, assassiné ce dimanche 06 Avril.

Lettre ouverte au président du CEP, monsieur Pierre-Louis Opont

Le 06/04/2015 à 01h13. | Ericarme Joassaint

Jacmel, ce 05 Avril 2015 Des Membres du BED et des BECs du sud-est Au : Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) Objet : État des lieux du système électoral dans le sud-est Monsieur le président du CEP Au terme d’une rencontre organisée par le CEP, avec les partis politiques visant à garantir la crédibilité du processus électoral dans le sud-est.

Un des chauffeurs de Joseph Lambert assassiné

Le 05/04/2015 à 06h38. | William Toussaint

Le cadavre de Floresthal Romain, un des chauffeurs de l’ex-sénateur de la République, élu du sud-est Joseph Lambert a été retrouvé à Baie d’Orange, première section communale de Belle-Anse, ce dimanche après-midi. M. Romain aurait été tué d’une balle à la tête.

Publication des noms des membres du BED du sud-est

Le 05/04/2015 à 06h24. | PV

Kesner Pétion, Lucien Theodore et Lonet Gue sont respectivement président, vice-président, secrétaire trésorier du Bureau Électoral Départemental (BED) du sud-est. Le Conseil Électoral Provisoire a publié le résultat du concours pour choisir ces citoyens le vendredi 03 Avril dernier. Les trois anciens membres ont été remercié par le CEP, sans salaire.