Accueil -> Actualités ->Tourisme
Recherche personnalisée

Caraïbes-Tourisme : Haïti, invité d’honneur de la 16ième de la Bourse du Tourisme des Caraïbes

Le 03/07/2012 à 07h33. | Par Belizaire Lookens Emmanuel


À l’occasion de la 16ème édition annuelle de la Bourse du Tourisme des Caraïbes (BTC) qui se tenait au Centre de Conventions de l’Hôtel Fiesta à Santo- Domingo du 28 au 30 juin dernier, Haïti a été l’invité d’honneur de cette grande exposition dans la capitale de la république voisine.


Cette invitation a permis à Haïti d’être sur les feux de la rampe et de faire valoir sa diversité touristique et sa richesse culturelle à travers une exposition d’œuvres d’art et d’artisanat. Soulignons également la présence du groupe de danse folklorique de Jacmel, « Explosion » et celle de la Miss Univers Haïti 2011,Anedie Azael. Cela a été aussi l’occasion pour Haïti de contribuer à la commercialisation internationale des produits touristiques de la République Dominicaine dont le but premier était de favoriser des échanges entre acheteurs et vendeurs caribéens et ceux de l’Amérique Central et du Sud.

A noter que l’entrée était gratuite et ouverte aux Medias, agences de voyage, hôtels, compagnies de croisières, entreprises de location de voitures, compagnies d’écotourisme, entre autres.

Stéphanie Balmir Villedrouin, la ministre du tourisme d’Haïti et sa délégation, dans l’objectif fruitif pour la mise en valeur du tourisme de la République d’Haïti, ont obtenu la chance de se tirer d’affaire dans un accord de multi-destinations touristiques avec la municipalité de Mayagüez (Porto Rico). Ce qui permettrait à Haïti de recevoir deux fois par semaine des touristes en provenance de Mayaguez par voie maritime à bord de l’ « America Cruise Ferrie », en séjournant durant deux nuits dans la capitale Dominicaine et deux nuits supplémentaires au Nord du pays ( Cap-Haïtien. Ainsi, elle croit que c’est le moment opportun pour montrer au peuple voisin la vraie face d’Haïti, via le tourisme.

Afin de rassurer les visiteurs, les acteurs et entrepreneurs du secteur touristique, Stéphanie Balmir Villedrouin a également fait mention de la création d’une police touristique avec un effectif de 1200 policiers au total. Cette police aura pour mission d’assurer la sécurité touristique en Haïti et d’informer les visiteurs venant de partout.

Face aux interrogations de la presse dominicaine sur le commerce bilatéral, elle a fait le point sur l’interdiction de la vente de la bière d’Haïti « Prestige » en République Dominicaine par les autorités dominicaines alors que celle de la République dominicaine « Presidente » est en vente librement sur le sol d’Haïti. Elle en a profité également pour souligner la contrebande qui va de mal en pis au niveau de la frontière entre ces deux pays.

Source:Bonzouti.com

Tags:caraibes haiti tourisme