Accueil -> Actualités ->Art et Culture
Recherche personnalisée

Jacmel Carnaval 2013/ Le Carnaval de Jacmel,’’Un héritage propre à Jacmel’’

Le 12/01/2013 à 06h10. | Par Jacques Philippe Jovin ,Journaliste Senior

C’est parti, les dés sont jetés. Le compte à rebours du carnaval de Jacmel est bel et bien lancé. Ce lundi 07 janvier 2013, au local provisoire de la Mairie de Jacmel, le Maire Hugues Paul a présenté à la presse, la liste complète du comité devant gérer les manifestations carnavalesques de l’année 2013. Le thème retenu pour cette année est ‘’ Jacmélitude’ ’. C’est en quelques mots un retour aux sources, aux traditions, c’est donner au carnaval une dimension sociale supplémentaire.

‘’Jacmélitude’’, un nom à travers lequel, le comité veut mettre en évidence l’histoire de Jacmel, sa culture, son artisanat, ses traditions, ses créativités sa gastronomie et surtout son hospitalité. A ce carnaval le comité entend faire de chaque Jacmélien un acteur dans ces festivités.

Que chaque Jacmélien soit un agent de sécurité et en même temps un volontaire en matière de secours à personne et qu’il soit également impliqué dans la décoration de sa ville, par exemple en mettant simplement un masque sur la façade de sa demeure, en éclairant mieux le porche de leurs galeries. A cette cérémonie de présentation on a compris la préoccupation du maire Hugues Paul pour le retour à la tradition car depuis bien des années le Carnaval de Jacmel se résume au jour du carnaval National et les trois jours sont négligés ou noyés dans l’indifférence .

Cette année toutes les dispositions seront prises pour que ces 3 jours soient animés en musiques et en couleurs comme jadis.


Le président du comité Jean Michel Sabbat qui a fait de nombreuses expériences au sein des précédents comités carnavalesques de Jacmel et son staff ont donné l’assurance que le carnaval de cette année sera un succès .Tout un train de mesure est à l’étude sur l’arène du carnaval ,l’électrification ,les stands, le défilé ,le choix des bandes et groupes masqués à performer ,la sécurité et même une synergie entre les différents médias locaux ,nationaux et internationaux pour la couverture de ce grand évènement .


Tout un chronogramme d’activités est déjà mis sur pied
26Janvier ; Bal –Élection des Reines
27Janvier ; Pre-défilé des groupes masqués
31 Janvier ; Foire du Carnaval
02 février ; Carnaval des Petits et des Handicapés .Cocktail Poétique(Déguisement)
03 Février ; Carnaval National
09-10-11-12 Février Carnaval des Étudiants et des Trois jours Gras
!3 Février 2013 ; Brule PAPA ou Vaval
Le Budget Previsionnel est estimé à 45,877.500 GDES
Formation Du Comite Carnavalesque Jacmel 2013
M Jean Michel Sabbat ………………………………………..............................Président
M Claude Paul ………………………………………………………………………Vice-Président
Mme Lydie Krauchi Lys ………………………………………………………………………Secrétaire
Jean Shely Thibaud ……………………………………………………………………….Trésorier
Dithny Joan Raton/Mme Michaëlle Craan …………………………………….. Relations Publiques
Jean Elie gilles .Jean Marie Edward Similien .Elie Blaise. Jean Claude Mondesir , Conseillers
Voltaire René ……………………………………………………………… Attache de Presse de la Marie

Source:Bonzouti.com

Tags:comite carnaval jacmel 2013